Le mercredi 9 septembre 2020, les fans du jeu de survie de TF1, Koh-Lanta ont appris avec déchirement la mort de Bertrand-Kamal qui faisait partie des aventuriers de l’édition Les 4 Terres, des suites de cancer du pancréas. Invitée sur l’antenne de C8 dans Touche pas à mon poste, Alexia Laroche-Joubert a confié que sa maladie a été diagnostiquée suite à une blessure découvert en plein tournage.

Le lundi 14 septembre 2020, l’émotion était palpable sur le plateau de Cyril Hanouna. En fait, Alexia Laroche-Joubert, la productrice du programme animé par Denis Brogniart, Koh-Lanta, l’une des rares personnes tenues en secret après la découverte du cancer de Bertrand-Kamal et qui connaissait en outre, sa gravité a fait des révélations surprenantes, toujours dans l’objectif d’honorer la mémoire du jeune homme disparu.

« Il est l’expression même de la joie de vivre, je me rappelle de son casting, il est arrivé, il avait ce look de baroudeur, très looké avec ses boucles d’oreille, et un sourire ! Ce qu’il a vécu en termes de souffrance, il a été admirable, je l’avais régulièrement au téléphone et il arrivait encore à faire des pointes d’humour alors que je sais que c’était très violent« , confessait-elle.

La production n’a jamais eu l’intention de couper Bertrand-Kamal au montage.


Et quand le trublion de C8 lui avait donc demandé si les responsables de la production du jeu se sont déjà préparés à couper l’aventure du défunt au montage, Alexia Laroche-Joubert a plutôt rassuré les téléspectateurs.

« La question de couper Bertrand-Kamal au montage ne s’est pas posée. Nous étions extrêmement peu à être au courant de la situation et de la gravité de sa maladie. Il y avait deux personnes à TF1 et nous étions que trois dans l’équipe, dont Denis. Ainsi, les équipes de montage de Koh-Lanta ont monté les épisodes sans être au courant de la situation sur Bertrand-Kamal« , confirmait ,en effet, ce haut responsable de la production de Koh-Lanta.

Par la suite la même source avait précisé que « Ce qui est remarquable c’est que rien n’a été changé au montage. Quand on a compris que ça devenait de plus en plus grave, le papa de Bertrand-Kamal lui a demandé ce qu’il voulait faire et il lui a dit que c’était sa plus belle aventure et qu’il voulait la voir. »

Une maladie très agressive.


D’après toujours les révélations faites par Alexia Laroche-Joubert sur le plateau de Touche pas à mon poste, c’était après un léger accident survenu durant le tournage de Koh-Lanta, Les 4 Terres, que Bertrand-Kamal a su qu’il vivait déjà avec un cancer très agressif.

« Il s’est blessé dans l’aventure, un truc assez bénin. Après Koh-Lanta, il avait encore mal, il est allé faire des examens et en fin de compte, ils ont décelé, je crois que c’était le 17 avril, un cancer très agressif et ça a été extrêmement violent« , poursuivait-elle.

Depuis cet instant, Bertrand-Kamal, qui bénéficiait des traitements expérimentaux grâce à l’intervention de Denis Brogniart, a lutté durant cinq mois, sous le soutien inconditionnel de sa famille. Mais malheureusement, comme l’avait confié un intime au micro de la rédaction du Parisien, « c’était déjà trop tard ».

Malgré cette joie de vivre, cette fraîcheur et surtout sa force physique, cette effroyable maladie ne l’a pas du tout épargné…Alors qu’il n’avait que 30 ans.