Beaucoup de personnes se questionnent sur les dépenses de la Présidence de la République, et pour en découvrir davantage, il suffit juste de jeter un oeil sur le rapport établit par la Cour des comptes. Mais, ce qui taraude le plus les esprits c’est certainement les dépenses liés au personnel de la première dame !
Une première qui n’est pas dépensière
Lorsque son mari avait été hissé à la tête de l’Elysée, Brigitte Macron a voulu souligner quelques mots concernant ses dépenses. En effet, la femme du Président de la République avait affirmé que seul son mari avait été élu par le peuple. Quant à elle, le peuple ne l’a pas choisi, c’est pourquoi elle veille au grain concernant les dépenses de son cabinet. C’est dans une interview accordée à Franceinfo que la première dame avait tenu à préciser ces quelques détails, surtout au sujet de ses dépenses.
Une main de fer en charge des dépenses
D’après les rapports publiés concernant les dépenses de l’Elysée ainsi que celles du cabinet de la première dame, la Cour des comptes affirment que contrairement à l’année dernière, les dépenses de la première dame n’ont en aucun cas influencé les dépenses au niveau de la présidence. Comparés aux honoraires de son équipe dans le courant de 2018, ceux de 2019 n’ont enregistré aucune hausse malgré l’augmentation des activités effectuées. Au total, le cabinet de Brigitte Macron a coûté 282 476 euros en 2019. Toujours dans ces rapports, les dépenses de l’Elysée ont connues une baisse de 3,6 % soit 105,33 millions d’euros. Les époux Macrons ont donc fait un énorme effort pour redresser le bilan lié à leur dépense au cours de cette année. Quelle économe cette Brigitte Macron !