Pour les Journées du patrimoine, Macron n’a pas lésiné sur les moyens pour honorer cet événement. Mais la question que les contribuables se posent c’est : combien le président de la République a alloué pour ces quelques jours ?
Un évènement pas comme les autres !
Covid-19 oblige, les Journées du patrimoine qui ont lieu tous les ans ont été annulés dans certaines villes outre à Paris. En effet, le président de la République a tenu à profiter de ce moment pour montrer que la vie reprend son cours, petit à petit, mais sûrement. Cependant, le respect des gestes barrières demeure toujours. Si chaque année, l’Elysée accueille près de 10 000 personnes tous les jours pendant cet événement, pour cette année, le nombre de visiteurs journaliers sera limité à 2500 personnes. Ils seront répartis sur des créneaux horaires pour éviter les risques de contamination liée à la maladie.
Le salon doré ouvre ses portes et pas que !
Après avoir été restauré durant l’été, le salon doré où les présidents de la République qui se sont succédés ouvrira ses portes pendant les Journées du patrimoine. Si vous faites partie de ces 2500 visiteurs, sachez que vous faites partie des personnes les plus privilégiées en ce moment. Non seulement, vous découvrirez le bureau de nos présidents, mais en plus de cela, vous le verrez sous un autre visage. Il faut croire que beaucoup de personnes ont travaillé sur la rénovation de ce lieu, notamment deux équipes composées d’une bonne centaine d’ouvriers. Si les travaux ont dû être terminés en trois mois, les deux équipes qui travaillaient en relais ont finalisé le chantier au bout de cinq semaines.
Au total, ces travaux a coûté au gouvernement près de 930 000 euros, ce qui est somme dérisoire par rapport au coût de rénovation annuel de 5 millions d’euros pour l’Elysée. Pour le président, ces travaux constituent une sacrée fierté qu’il a hâte de faire découvrir aux visiteurs.