Dans son récit autobiographique intitulé Ma 153e victoire, publié le 2 septembre dernier, Paul retrace son incroyable parcours dans les 12 Coups de midi tout en laissant quelques détails sur sa maladie ainsi que ses pensées sombres qui l’accaparaient comme il en témoignait dans les colonnes d’Ici Paris.
Il est non seulement le chouchou de Jean-Luc Reichmann mais surtout des fidèles téléspectateurs du jeu de divertissement de la mi-journée, les 12 Coups de midi. Ce qui lui a valu d’être surnommé « WikiPaul ».
« Je suis d’une violence extrême avec les autres et moi-même.«
En effet, dans Ma 153e victoire, en dépit de son vertigineux exploit dans Les 12 Coups de midi, a aussi raconté sa vie sentimentale en s’attardant sur son long combat contre son syndrome d’Asperger.
Paul considère surtout son autisme plutôt comme un avantage et non un handicap.
« En parlant de cette mémoire, elle me fait beaucoup souffrir. Il y a des choses que j’aurais aimé oublier, et qui restent gravées dans ma mémoire. Mais cette mémoire m’a aussi permis de me souvenir d’énormément de choses et de faire 153 émissions », confiait le jeune écrivain et étudiant en histoire sur l’antenne de RTL le jeudi 03 septembre dernier.
Parmi les choses dont le jeune maître de midi ne veut plus s’en rappeler se rapportent surtout à cet instant où il avait pensé au suicide.
« Parfois je flirte avec l’idée de suicide. Je suis d’une violence extrême avec les autres et moi-même», poursuivait-elle, selon toujours la même source.
Des confessions que Paul a aussi évoqué sans filtre durant une entrevue accordée à la rédaction du magazine Ici Paris le vendredi 4 septembre 2020.
« Comme je n’arrive pas toujours à suivre un chemin linéaire dans mon existence, je me dis parfois que le sens de ma vie m’échappe. Quand je suis dans une phase de crise de violence, de paranoïa, de dépression ou que je ne parviens plus à faire cohabiter Dr Jekyll et Mister Hyde », révélait-il.
Mais heureusement, le jeune homme ne s’est jamais laissé abattre par ces moments de faiblesse.
« Au fil de mes lectures, je rencontre des personnages illustres décédés qui me donnent envie de poursuivre cette existence qui vaut la peine d’être vécue. Il faut continuer à se battre même quand le train a déraillé », en concluait-elle. Ce qui est plutôt rassurant pour ses milliers de fans.