Le célèbre héros des restaurants en difficulté de la France se retrouve, à son tour prisonnier de son propre cauchemar en cuisine. En effet, Philippe Etchebest présageait d’ouvrir un second restaurant bordelais qui malheureusement était interrompu par une décision de justice.
Actuel propriétaire du restaurant Le Quatrième Mur et de « LA » Table d’Hôtes, Philippe Etchebest continue sans cesse de développer ses activités. En effet, ces derniers temps, il a entamé un nouveau projet en lançant un nouveau restaurant à Bordeaux. Une initiative ambitieuse qui malheureusement fut interrompue suite à l’annulation de son permis de construction, le 31 octobre 2019.
Un projet qui aurait dû cartonner
La collaboration du célèbre chef étoilé et de son soi-disant « chouchou », gagnant de Top Chef 2018 a donné naissance à un nouveau projet exceptionnel. Il s’agit d’un double restaurant dans les banlieues des Chartons : « Il y aura deux entités culinaires. Au rez-de-chaussée, il y aura quelque chose de plus populaire et accessible à tous. À l’étage, ce sera un restaurant gastronomique. Je vais suivre l’ouverture d’un resto de A à Z. Ce n’est pas donné à tout le monde. Je vais voir les dessous du panier avec le chef », décrivait son coéquipier Camille Delcroix, dans les colonnes de La Voix du Nord en octobre 2019. Toutefois, le projet qui avait dès lors nécessiter énormément de travail et beaucoup de cogitations, risquerait aujourd’hui de tomber à l’eau.
Une plainte conduisant à une pénible décision de justice
Selon le quotidien Sud-Ouest, l’annulation du permis de construction du nouveau restaurant provenait d’un riverain, qui a décidé de porter plainte auprès de la justice. En effet, il semblerait que le projet ne respectait pas les conditions du Plan local d’urbanisme de la capitale de la Gironde. Par conséquent, le jeudi 31 octobre 2019, « l’annulation du permis de construire qui encadrait les travaux de réhabilitation de l’immeuble qui doit accueillir l’établissement » a été prononcée par le tribunal administratif bordelais. Une nouvelle qui a complètement bouleversé le grand chef Philippe Etchebest et Camille Delcroix : « Je suis au courant de ce projet depuis longtemps. Philippe Etchebest me l’a proposé avant même que je sois en finale de Top Chef. Depuis deux ans, on travaille sur les plans. Cela fait un moment que cela cogite », confiait ce dernier à La Voix du Nord.
Quoi qu’il en soit, le légendaire Philippe Etchebest garde l’espoir car il lui reste encore deux mois pour contester. En raison de sa forte personnalité, le Grand Chef ne risque pas de jeter l’éponge pour si vite.