Jean-Pierre Pernaut vient d’annoncer ce mardi dans la matinée qu’il passe le flambeau pour son JT de 13 heures. Ce départ serait effectif « juste avant Noël ».
Après plus de 30 ans aux manettes du JT de 13 heures, Jean-Pierre Pernaut a décidé de quitter son fauteuil. Ce visage familier des Français ne sera plus ! Cette décision viendrait du journaliste de 70 ans en personne, qui aurait, « en accord avec l’état-major de la filiale de Bouygues », décidé de « passer le relais ».
Selon les informations révélées dans les colonnes du Figaro, ce départ ne serait effectif qu’« avant Noël ». Une décision qui certainement serait un choc pour bon nombre de Français qui, au fil du temps, s’est familiarisée à son visage !
Un sacré changement pour la chaîne ! Toutefois, le journaliste ne se sépare pas pour autant définitivement de la Une puisqu’ils vont encore continuer de travailler ensemble. A cet effet, il multipliera les projets pour la filiale de Bouygues.
Jean-Pierre Pernaut est revenue sur les raisons de cette décision « très mûrement réfléchie » dans une vidéo et, au passage, il n’a pas manqué d’y aborder celui qui sera à sa succession : « Je suis certain que Gilles Pélisson, le patron de TF1, et Thierry Thuillier, le patron de l’information, auront à cœur de maintenir ce journal dans la même logique de proximité avec vous, avec les Français et les régions qu’on aime tant ».
C’est inenvisageable !
La suite logique est maintenant : qui sera pressenti pour le remplacer ? Pas mal de noms circulent dans la liste des pressentis successeurs dont Darius Rochebin. Une star en Suisse, où il présentait le JT depuis 1998 à la RTS (Radiotélévision suisse) pendant plus d’une vingtaine d’années de bons et loyaux services avant de regagner l’équipe de LCI.
Certes son CV est bien rempli, sauf qu’il ne semble pas être dans l’objectif de Thierry Thuillier. « Darius, je l’aime bien mais c’est inenvisageable« , avait d’ores et déjà déclaré le directeur de l’information du groupe TF1.
Et Jacques Legros?
Quant à la réponse, il est déjà certain qu’il ne s’agira pas de son éternel joker, Jacques Legros. Et d’un parce que celui-ci avoisine l’âge du mari de Nathalie Marquay et de deux, parce que cela ne lui a jamais intéressé d’être titulaire du poste. Il s’est toujours plu dans son rôle de joker. Il maintiendrait donc toujours cette place au sein de la première chaîne.
Thierry Thuillier aurait du boulot avant de dénicher ce remplaçant tant attendu comme l’avait confié Jacques Legros lors de son entretien au micro de TV Magazine : « C’est pas facile d’être à ma place mais ça ne sera pas facile d’être à la place du successeur de Pernaut. D’ailleurs, je pense que nos destins sont liés« .